top of page

Le massage Bébé

Dernière mise à jour : 9 mars 2023




Le massage bébé Shantala est un art ancestral issue de l'Inde. Il est pratiqué depuis des millénaires dés la naissance. Nous devons son nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboye qui au cours d’un voyage en Inde, fût saisi d’émerveillement face à cette jeune mère dénommée Shantala, assise à masser son bébé au sol. Il introduit en France cette tradition du massage néonatal puis il l’appellera “Le massage Shantala". Le toucher est le principal moyen pour les bébés de découvrir le monde.


Comment le pratiquer ?


Ce massage peut être réalisé au quotidien, traditionnellement à partir du 7ème jour de vie jusqu’au 28ème jour de vie avec une boule de pâte naturelle à l’huile (farine et huile) roulée directement sur le corps du nouveau-né. Il peut être poursuivi au delà du premier mois avec une huile végétale, jusqu’aux 5 ou 6 ans de l’enfant.

Il se pratique généralement au sol ou sur les jambes du parent. Vous pourrez masser l'ensemble du corps de votre enfant. Au départ, d’une durée assez courte, ce massage pourra être rallongé au fur et à mesure que votre enfant y est habitué. Il est composé de mouvements doux, d'effleurage, de glissement de pétrissage.



Les bienfaits du massage


Le toucher est le premier sens à se développer in utero, le massage permet donc a bébé de se reconnecter à vous et de renforcer ce lien d'attachement.

D'un point de vue physique le massage a pour but de stimuler de façon naturelle et douce , le système circulatoire, respiratoire et digestif, il permet donc de soulager les petits maux du quotidien tels que les coliques.

Le massage bébé Shantala renforce le système immunitaire dans sa globalité ainsi que le système nerveux avec des effets visible sur le sommeil de bébé.

D'un point de vue psycho-émotionnel, ce massage a un effet sur la détente du bébé mais également du masseur.

De plus, le massage va accompagner l’enfant dans ses phases de croissance en facilitant le développement moteur, la coordination des mouvements et participe à l’évolution de la conscience corporelle. Par le massage, bébé va découvrir son corps et ses limites corporelles, ce qui va lui permettre peu à peu d’avoir une bonne conscience de son schéma corporel et donc de se mouvoir avec une meilleure aisance. Cela favorise la construction de son identité.


Pratiquer le massage Shantala quotidiennement permettra de bénéficier au mieux de tout ses bienfaits.


Il peut être transmis en séance individuelle ou en atelier de groupe.

N'hésitez pas a me contacter si vous avez de questions ou que vous souhaitez prendre rendez vous pour un massage bébé a Toulon et ses alentours.


Lauriane.




43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page